Et si on essayait ensemble … de respirer avant de manger

Lorsque j’ai commencé à explorer … c’était parce que j’étais mal dans ma peau et que j’avais envie de me sentir mieux. Ca vous rappelle peut-être quelqu’un 😉

J’étais adolescente et j’ai découvert le livre « Mon truc pour maigrir sans faire de régime » de Danielle Chevalier.

Grâce à ce livre, j’ai expérimenté pour la 1ère fois la respiration consciente, et ce avant de passer à table. Lorsque le repas était prêt et que ma mère nous appelait, j’ai commencé à prendre quelques minutes pour faire des respirations apaisantes.

Manger ensemble au calme en familleElles avaient pour objectif de ne pas arriver à table en étant tendue et de ne pas me laisser aspirer par les tensions qui naissent parfois au cours d’un repas en famille avec enfants et adolescents autour de la table, adultes préoccupés par le travail etc… Elles me permettaient aussi d’être plus attentive aux goûts et aux quantités que je mangeais.

Bien qu’ayant acquis aujourd’hui de nombreuses habitudes saines et agréables pour profiter de mes repas, je remarque que je ne prends plus ce petit temps de respiration tout simple. Je décide donc à partir d’aujourd’hui de recommencer à profiter de ses bienfaits. Vous me suivez ? 

Je vous propose 3 manières de respirer à expérimenter selon votre préférence et/ou selon le contexte dans lequel vous vous trouvez :

Et si on essayait ensemble ... de respirer avant de manger1- Vous n’avez aucune expérience de la respiration consciente : alors soyez juste observateur neutre de votre respiration naturelle et demandez-vous simplement « Tiens là, comment je respire ? » : à quel rythme (rapide ou lent), avec quelle amplitude (profonde ou superficielle), est-ce que je sens ma respiration quelque part dans mon corps ? Sans chercher à modifier quoique ce soit, sans attente, et sans jugement… pendant quelques instants

Inititation à la respiration alternée - Laurence Roux-Fouillet2- Vous pouvez prendre quelques instants au calme, à l’abri des regards : profitez de la respiration alternée expliquée dans cette vidéo de Laurence Roux-Fouillet 

 

 

Manger ensemble au calme3- Vous êtes déjà à table, entouré de vos proches ou de vos collègues, et vous avez envie d’aller plus loin qu’une simple respiration consciente : prolongez légèrement vos expirations de manière à ce qu’elles soient un peu plus longues que vos inspirations. Vous pouvez vous aider en comptant dans votre tête combien de temps durent inspir et expir. Par exemple, si vous allez jusqu’à 3 à l’inspir, expirez en comptant jusqu’à 5. 

Accordez-vous au moins 5 inspir-expir de la respiration choisie avant de prendre vos couverts en main.

Maintenant c’est à vous … à moi … à nous 🙂 Et … si vous avez des questions ou envie de partager vos expériences, la rubrique Vous avez la parole est là pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.